Les Maoureuses

📚 BD ⋅ 💞 (poly)amour, genre, sexualité ⋅ 😺 Chamille ⋅ ✏️ Nouvelle chronique chaque mercredi

Constellations, le jeu

Aujourd’hui, un nouveau format ! Un petite revue sur un jeu que j’ai testé ! 😺

Maou Revue
Constellations, le jeu
Partenariat non rémunéré avec Gender Games

Qu’est-ce que c’est ?

Constellations est un jeu de discussion d’Eva Chancé et Maï-Lys Dermy Regad, édité par Gender Games, qui propose au joueu⋅se⋅s d’explorer leurs visions des relations affectives, avec l’angle des relations non-exclusives !

On peut jouer entre ami⋅e⋅s , mais aussi avec un⋅e partenaire, et vous pourrez par exemple savoir davantage ce qui vous convient à l’un⋅e et l’autre et vous accorder dans la diversité des nombreuses possibilités et nuances qui vont de la monogamie, au couple ouvert, au libertinage, au polyamour, à l’anarchie relationnelle… bref de construire votre relation sur mesure et à votre image dans la fluidité des possibles.

Concrètement c’est un jeu de carte avec des questions, et un plateau de jeu listant des émotions sur lequel on place des pions pour partager son ressenti. On discute ensuite tour par tour et carte par carte.

Il est en cours d’édition pour sa première version, et un financement participatif est en cours à 5€ pour la version à imprimer soi-même et 32€ pour la boite de jeu.

Qu’est-ce que j’en pense ?

J’ai testé ce jeu grâce à une avant-première à imprimer que Gender Games m’a envoyé, et à l’occasion d’un café poly. Nous étions 8 personnes d’horizons différents, et nous avons passé un chouette moment… pour l’anecdote nos pions étaient des cacahuètes !

Je connaissais déjà le jeu Discultons de Léa du compte Instagram @mercibeaucul_ sur la sexualité, édité aussi par Gender Games, que j’aime beaucoup et que j’utilise de temps en temps dans mes relations.

La liste des émotions sur le plateau m’a semblé un peu limitée (par exemple il me manquait « empathie ») bien que déjà assez large, mais ce n’est pas très grave, et j’ai trouvé le principe très intéressant car pour la même question ce plateau permettait de visualiser immédiatement que les émotions générées étaient très diverses !

Cela s’est vérifié avec les 5 questions que nous avons tirées, nous nous sommes fait la réflexion que parfois les questions manquaient un peu de contexte, mais nous pouvions imaginer… Et beaucoup de cartes pourraient faire l’objet d’un café poly à part entière.

Je te le recommande, et si tu pratiques les relations multiples, en avoir un exemplaire comme support de discussion dans des nouvelles relations, ou pour jouer en café poly, entre amis, voir comme support pédagogique est sûrement une bonne idée !

👋 Envie de ne rien rater ?

Inscris-toi pour recevoir la nouvelle chronique chaque mercredi dans ta boîte mail.

Je n’envoie pas de messages indésirables et pas de pub,
juste mes chroniques !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© Chamille 2021-2022 / Les Maoureuses

Thème par Anders Norén