
💞 La thérapie de couple ou de polycule : retrouver le lien, se comprendre autrement
Être en couple, ce n’est pas toujours simple. Souvent nos blessures du passé et nos styles d’attachement viennent se rejouer dans la relation. Avec le temps, les habitudes, les incompréhensions peuvent s’installer. La communication devient plus difficile, les disputes plus fréquentes, ou, à l’inverse, le silence s’impose. Parfois, on ne sait plus comment se parler, comment se retrouver.
La thérapie de couple est une approche concrète, bienveillante et profondément humaine qui permet de faire le point à deux, de mieux se comprendre et de retisser le lien.
Si vous êtes dans une relation non-monogame, cela peut amener plus de complexité, et les dynamiques dépassent le duo : il sera possible alors de consulter à trois, quatre… en polycule. Mon expertise du polyamour et de la non-exclusivité pourra vous accompagner.

🧩 Une approche fondée sur trois piliers
Cette méthode s’appuie sur :
- Le cognitif : comprendre comment nos pensées, croyances ou attentes influencent notre manière d’interagir avec l’autre.
- Le comportemental : observer ce qui se joue dans les actes du quotidien, dans nos habitudes relationnelles, et apprendre de nouveaux modes de fonctionnement.
- L’émotionnel : accueillir les émotions qui s’expriment (ou se cachent), apprendre à les reconnaître, les nommer, et les partager de façon plus apaisée.
L’objectif n’est pas de « sauver » le couple à tout prix, mais de retrouver un espace de dialogue et de respect mutuel, que ce soit pour réparer, réinventer ou parfois même se séparer de manière plus consciente et sereine.
🌱 Pourquoi entreprendre une thérapie de couple ?
Chaque relation est unique, mais voici quelques raisons fréquentes de consulter :
- Vous avez l’impression de ne plus vous comprendre
- Les disputes sont récurrentes ou violentes
- La communication est rompue, ou trop chargée d’émotion
- Il y a eu une trahison, une rupture de confiance
- Vous traversez une période de crise (deuil, parentalité, déménagement…) ou d’évolution (ouverture de couple…)
- Le désir ou l’intimité ont diminué
- Vous vous aimez encore, mais ne savez plus comment avancer ensemble
La thérapie permet de sortir des cercles répétitifs, d’apprendre à se parler autrement, à entendre ce que l’autre vit et à exprimer ses propres besoins avec clarté et respect, et parfois même à pardonner.
❌ Quelques fausses idées sur la thérapie de couple
- « C’est trop tard pour consulter » → Tant que vous avez envie d’essayer, il n’est jamais trop tard.
- « On va se faire juger ou prendre parti » → Non. Le thérapeute n’est ni arbitre ni juge, mais un tiers neutre, là pour vous aider à vous comprendre.
- « Il faut être en couple depuis longtemps » → Pas du tout. La thérapie peut aussi accompagner les débuts d’une relation ou des périodes de transition.
🤝 Mon approche
Je vous accueille à deux ou plus dans un cadre bienveillant, sécurisé et sans jugement. Mon rôle est de vous aider à comprendre, à mieux vous écouter, à vous parler avec plus de justesse et à faire évoluer ce qui vous freine dans la relation.
Les séances sont structurées, mais toujours ajustées à votre rythme, votre histoire et vos objectifs communs.
Vous n’avez pas à tout savoir ou tout comprendre avant de venir. Le simple fait de vouloir avancer ensemble est déjà une étape précieuse.
Si vous avez des difficultés avec la sexualité dans votre relation, il est particulièrement adapté de vous adresser à un⋅e sexologue : ce sera aussi l’occasion de comprendre ce qui se joue, de vous redécouvrir autrement et de faire évoluer votre intimité. Je pourrai par exemple vous proposer les outils du tantra et du slow sex.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Marc-Aurèle
⏱️ Le déroulement d’une séance en thérapie de couple
La première séance est consacrée à comprendre vos problématiques et à définir des objectifs ensemble. Si nous avons le temps nous pourrons consacrer quelques minutes à un apaisement émotionnel, éventuellement avec l’hypnose si vous êtes d’accord, ou avec un exercice de reconnexion qui vient du tantra.
Il est possible qu’évaluer la dynamique de votre relation prenne quelques séances : il faudra peut-être vous recevoir l’un⋅e et l’autre individuellement pour créer des espaces de paroles différents. Ensuite nous pourrons consacrer des séances au travail sur la communication, les comportements et les émotions qui ont besoin d’évoluer ensemble. Parfois il n’est pas possible de changer : dans ce cas là il faudra voir ce qu’il est possible, ou non, d’accepter.
Je vous proposerai probablement dans les dernières minutes de reprendre un exercice ou une petite activité simple à faire ou refaire chez vous, à deux, à plus ou individuellement.
👉 Envie de redonner du sens à votre relation ou d’apprendre à mieux vous aimer ?
Je vous invite à me contacter pour une première rencontre. Nous pourrons voir ensemble comment la thérapie de couple ou de polycule peut vous accompagner vers un lien plus apaisé, plus conscient et plus vivant.
