Ce soir, on révise les bases, pourtant souvent méconnues ! 😺🏳️🌈
Si tu veux faire ta licorne du genre, c’est par ici : https://unicorn.mrtino.eu/
Et pour aller beaucoup plus loin sur le sujet, je te recommande les vidéos de Psykocouac sur la construction du genre : https://www.youtube.com/watch?v=Qv7AWC-2qow et/ou le podcast de Méta de choc sur la transidentité : https://metadechoc.fr/podcast/la-transidentite-au-dela-des-apparences/.
Chronique n°48 ⋅ Partie 3
Mais le genre, c’est quoi ?
Inspiré par La licorne du genre (The Genderbread Person) de Sam Killermann
Chroniques de la guerre des sexes
Petite pause dans le récit… parce qu’il y a beaucoup de malentendus autour de ce mot : il faut que je définisse ce que je veux dire par « genre ».
En termes très concrets, car c’est notre quotidien.
Le genre, c’est n’est pas le s⋅xe biologique, que nos parents et/ou sage-femmes nous ont attribué à la naissance.
En fonction de notre anatomie, de nos hormones et/ou de nos chromosomes, nous recevons la catégorie « mâle », « femelle », et rarement « intersexe » (quand il n’y a pas de chirurgie d’assignation à mâle ou femelle « pour notre bien »).
Car nos s⋅xes ont la même origine fœtale, et les mêmes cellules peuvent prendre une forme mâle, femelle, et parfois quelque chose entre les deux, l’intersexualité.
La biologie s⋅xuelle n’est pas binaire, elle est sur un spectre.
Le genre, c’est la construction culturelle de notre identité s⋅xuée dans cette société, aujourd’hui.
Mon genre est important pour moi parce que la société dans laquelle je vis me dit que c’est important et qu’elle se construit autour de cette idée, souvent très binaire : « homme » et « femme » en opposition, et rien entre les deux.
Mon identité de genre, c’est le fait que je m’identifie, que j’ai le sentiment intime et profond d’être une femme, un homme ou un ou plusieurs autres genres (non-binaire, queer, agenre…).
Tout le monde a une identité de genre, même toi si tu n’y a jamais réfléchi.
Dans ce cas, tu es probablement cisgenre : ton identité de genre correspond à ton s⋅xe de naissance.
Pour les personnes trans, le s⋅xe assigné à la naissance et l’identité ne correspondent pas (on peut naître mâle et se sentir femme).
Mon expression de genre, c’est comment je montre mon genre aux autres ou à moi-même.
Mes vêtements, mes bijoux, ma voix, mes cheveux, mes poils, la forme de mon corps (que je peux modifier avec hormones ou chirurgie)…
Par exemple je peux être femme et exprimer voir performer le genre masculin en me travestissant en Drag King un soir.
Mon orientation s⋅xuelle, c’est quel genre je désire, ou pas : hétérosexualité, homosexualité, bi ou pansexualité, asexualité…
Je peux être une femme trans (assignée mâle à la naissance) attirée par les femmes, donc être homosexuelle.
Il reste encore mon orientation romantique, c’est à dire de qui je peux tomber maoureu⋅se : hétéroromantisme, homoromantisme, bi ou panromantisme, aromantisme…
Par exemple, je peux être bisexuel⋅le et hétéromantique.
Et je ne suis pas obligé⋅e d’utiliser toutes ces étiquettes.
Tout cela ne m’enferme pas, et peut évoluer au cours de ma vie, tôt ou tard, sans que j’ai de compte à rendre à personne, sauf moi-même.